POL homepage electro tracks music biography discography industrial press POL links electronica pictures

POL Press



16.01.00
Totem
Axis Mundi
Où se trouve l'axe du monde?
Geneviève Perret

Axis Mundi Totem

En partenariat avec le Festival Antigel, le MEG accueille une conférence-démonstration par l’artiste POL, accompagné du chorégraphe et danseur Louis-Clément da Costa, qui dévoilera la démarche artistique au coeur d’Axis Mundi, pièce scénique pluridisciplinaire (vidéo, musique et danse) pour quatre danseurs créée pour le festival Antigel.

POL est un compositeur de musique électronique qui exerce ses talents sur les scènes du monde mais également au travers d’installations sonores, de compositions pour la danse contemporaine ou le cinéma. Ce n’est pas la première fois que le MEG accueille l’artiste suisse; il est déjà venu enchanter notre public à plusieurs reprises: en collaborant avec deux joueurs de cor des Alpes, en remixant plus de deux cents échantillons extraits des collections des Archives internationales de musique populaire (AIMP) ou encore en réinterprétant dix compositions de Jean-Jacques Rousseau lors du concert pour la clôture de l'Annexe de Conches (expérience gravée sur son album JJRmx).

Depuis 25 ans, POL est fasciné par le Jantar Mantar, cet observatoire astronomique bâti en 1720 par le Maharaja Sawai Jai Singh II en Inde centrale.  L’enregistrement du déplacement de l’ombre au fil de la course solaire  l’a inspiré pour développer un projet artistique autour de l’architecture cosmique et des observatoires antiques, projet  qui devrait se poursuivre ces prochaines années en Chine, au Danemark, au Mexique et au Pérou, avec toujours le souci de présenter le travail dans le contexte qui l’a vu naître.

Tout comme la construction et l’utilisation des observatoires furent le fruit d’une collaboration entre des astronomes indiens et des scientifiques jésuites venus de France, du Portugal et d’Espagne, Axis Mundi est une rencontre entre l’Inde et l’Europe avec deux danseurs indiens et deux danseurs européens issus chacun de traditions différentes et prêts à incarner au mieux des énergies à la fois disparates et complémentaires, mises en musique par POL.

La conférence abordera l’histoire des observatoires, de leurs bâtisseurs et des théories astronomiques en jeu à l’époque, avant d’examiner le fonctionnement des instruments. Enfin, POL et Louis-Clément da Costa, interrogeant notre rapport corporel et philosophique à l’espace et au temps,  dévoileront la démarche artistique d’Axis Mundi, soit les méthodes utilisées pour générer des chorégraphies à partir de données scientifiques et historiques, pour danser l’architecture et danser les astres.






Contact + Booking : pol@otaku.ch