Helvet Underground fête son 20e disque
Depuis deux ans, le label genevois diffuse sa musique via le Web.
nic ulmi
Publié le 12 juin 2008
DR | Six sorties récentes du label. Celles de DANNY eM, POL, Plastique de Rêve, KNA, Chivo et Ruben Montesco.
Un CD. Un disque en vinyle. Et 18 sorties digitales. C'est-à-dire qui n'existent que sous la forme, élégamment immatérielle, de morceaux à télécharger pour 1.49 dollars chacun (1.54 francs suisses), sur Beatport.com ou d'autres sites de vente de musique en ligne. Au total, ça fait vingt «disques» dans un sens élargi du terme lancés dans le monde en l'espace de deux ans par le label genevois Helvet Underground. Qui fête ce double résultat ce vendredi avec une soirée.
Comme cela arrive souvent pour les labels indépendants, Helvet Underground a été créé initialement pour diffuser la musique de son créateur. Celui-ci s'appelle POL, tout en capitales. Il s'est fait remarquer en coécrivant la musique de Water Lilly une electro-techno teintée de glamour pop et en tant que musicien solo. Dans cette dernière formule, seul aux commandes, il livre un mélange d'electro pour pistes de danses et d'ambiances évoquant les coulisses de la civilisation industrielle, les frayeurs de la guerre froide, le grésillement des électrons au fond de leurs atomes et quelques épisodes méconnus de la conquête spatiale.
Et en tant que patron de label, comment fonctionne-t-il? «Au coup de coeur. Au début, c'était très fortement orienté dancefloor. Maintenant, la politique consiste à sortir tout ce qui me plaît.» Géographiquement, les artistes électroniques représentés sur Helvet Underground dessinent un curieux éventail reliant Genève à plusieurs pays latins. À côté de nos concitoyens Fil, KNA, Chivo et Plastique de Rêve, on y trouve les Madrilènes Ruben Montesco et Raul Parra, le Péruvien DANNY eM, ainsi que des musiciens basés en Italie et en Colombie. «Une moitié de ces artistes, je ne les ai jamais rencontrés. Ruben Montesco, qui vient jouer pour la soirée des vingt ans, je le verrai pour la première fois à la sortie de l'aéroport.»
Vendredi sera également dévoilée la vingtième sortie du label. Très symboliquement, il s'agit là de remixes (par Ruben Montesco et Raul Parra) d'un morceau figurant sur la toute première parution de Helvet Underground, composée par POL lui-même et intitulée Thought Control, «Contrôle de la pensée». On y pensera très fort au cours de la soirée. Qui a lieu à Jack's House, «un lieu à l'ancienne, de la techno dans une cave, avec un gros son, pile sous la piste de danse de la SIP...»
«Helvet Underground 20st Release Party», ven 13 juin de 23 h à 5 h à Jack's House (10 rue des Vieux-Grenadiers). Avec Ruben Montesco, POL et Did Low. www.helvetunderground.net.
http://www.tdg.ch/actu/culture/2008/06/12/helvet-underground-fete-20e-disque |